Présentation : L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) est un établissement public à caractère non administratif, créé par la loi N°95-72 promulguée le 24/07/1995. + En savoir plus....

Actualités

27 Septembre

Elaboration d'un plan de gestion de la partie nord des îles Kerkennah
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le Centre d'Activités Régionales des Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) ont organisé, le mardi 26 septembre 2017 à Kerkennah, un atelier pour le démarrage de l’élaboration d'un plan de gestion de la partie marine et côtière autour des îlots nord de l'archipel de Kerkennah.
Ce premier atelier avait pour objectif de lancer officiellement le processus d’élaboration d'un plan de gestion participatif de la partie nord des îles Kerkennah dans la perspective de son classement en Aire Marine et Côtière Protégée (AMCP). Il était également une occasion pour informer l’ensemble des parties prenantes de la méthodologie et de la consistance de la démarche qui sera entreprise afin de les impliquer d'une manière active dans ce projet et d'assurer une meilleure collaboration entre les différents acteurs.
En effet, la partie nord des îles Kerkennah figure parmi les sites prioritaires préconisés par la stratégie de développement des Aires Marines et Côtières Protégées en Tunisie qui a été approuvée par le conseil national des Aires Marines et Côtières Protégées. Pour ce faire, l'APAL et le CAR/ASP ont adopté et entamé une approche participative et intégrée qui consiste à présenter et à discuter avec les acteurs locaux des objectifs du plan de gestion, de son phasage et de la stratégie de mobilisation des parties prenantes.
Le processus d'élaboration du plan de gestion à l'archipel de Kerkennah se basera d'abord sur une synthèse des données relatives au site en s’appuyant particulièrement sur les études récentes pertinentes tout en tenant compte de l’évolution du site. Il s'agira ensuite d'analyser les différentes interactions du périmètre de l'étude avec ses environnements immédiat et lointain afin de proposer un plan de gestion renfermant des actions de protection, de préservation et de valorisation.
Un travail de concertation avec les parties prenantes locales sera également conduit pour effectuer le choix de la protection, de la gestion et de la valorisation du site dans le cadre de la mise en place d’une Aire Marine et Côtière Protégée intégrée dans son environnement socio-économique et culturel. Ce travail se fera grâce à l'identification des modalités et des mécanismes de partenariat et de participation des parties prenantes locales dans la gestion de la future aire protégée.
Il est à noter que la création d'une AMCP à l'archipel de Kerkennah s'inscrit dans le cadre du projet régional "Vers un réseau complet et cohérent d’aires marines protégées bien gérées en Méditerranée" (Projet MedMPA network) exécuté par le CAR/ASP qui appuie la mise en place d'un réseau d’aires marines protégées en Méditerranée.

14 Août

Lancement de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages
Le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages « Gardons Nos Plages Propres » a été donné le vendredi 11 août 2017 à la plage de Mansoura à Kélibia par le ministre des Affaires Locales et de l'Environnement en présence des directeurs généraux de l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, de l'Agence de Nationale de Gestion des Déchets et de l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement.
La campagne vise à sensibiliser les estivants à la propreté des plages en les impliquant à la préservation de l'environnement côtier à travers des jeux et des animations interactifs.
Les activités pratiquées consistent en des compétitions de collecte des déchets, des ateliers de recyclage des déchets, des compétitions de compactage des bouteilles en plastique ainsi que des jeux éducatifs au cours desquels des messages de sensibilisation sont diffusés.
Le programme de la campagne se poursuit jusqu'au 27 août 2017 et inclut 12 plages dans différents gouvernorats littoraux.

24 Mai

Journée d'information sur la tortue marine
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL), le Fond Mondial pour la Nature (WWF Afrique du Nord), l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et l'association Notre Grand Bleu ont organisé le mardi 23 mai 2017 une journée d'information sur la tortue marine au profit d'un groupe de journalistes et représentants des médias. Lire la suite

05 Mai

Lancement du programme de nettoyage des plages
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral lance le programme de nettoyage des plages à partir du 15 mai 2017. Les travaux de nettoyage pour l'année 2017 concernent 120 plages sur une superficie totale de 7200 hectares.
Les travaux de nettoyage consistent au criblage et au ratissage du sable périodiquement à raison d'une intervention par semaine pour les plages publiques et de deux interventions par semaine pour les plages touristiques. Le coût des travaux de nettoyage est de l'ordre de 2,3 millions de dinars par an.
Le programme de nettoyage des plages est mis en œuvre par l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral en collaboration avec le Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement et le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

Consulter les archives