Etudes réalisées ou en cours

Une lutte contre l'érosion marine: Ue enveloppe de 23 millions de dinars pour la réhabilisation litoral
Une enveloppe de 23 millions de dinars sera allouée pour la protection du littoral contre l’érosion marine , apprend-on auprès de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL).
Ce budget servira à financer la réalisation de travaux relatifs à la protection du littoral allant de Gammarth à Carthage, soit 6,5 km de côtes et à encourager les initiatives privées dans le domaine de la réhabilitation des trançons de plages par des hôteliers.
20 millions de dinars seront alloués au rechargement artificiel des plages par apport de sable au niveau de la zone de Tunis (de Gammarth à Carthage), qui connaît une érosion intense ayant conduit à la perte des plages à vocation balnéaire dans la capitale.
Les trois millions de dinars restants vont servir à aider cinq hôteliers, au moins, à réhabiliter et à régénérer des plages indispensables au tourisme balnéaire, notamment à Djerba et Sousse où l'érosion marine prend des proportions inquiétantes.
D’autre part, les pouvoirs publics ont entamé la réalisation d’une étude sur les répercussions des changements climatiques sur le littoral tunisien.
Selon les résultats préliminaires de cette étude, le niveau de la mer pourrait s’élever de 50 centimètres à 2012. Des zones côtières comme les golfes de Hammamet, Tunis et Gabès ainsi que des îles dont Djerba et Kerkennah sont par conséquent menacées d’être submergées par les eaux. Raison pour laquelle l’étude a conclu à la nécessité d’entamer dès cette année des travaux très coûteux pour protéger