Programme de protection du littoral tunisien


Protection du litoral Tunisien: Ghar eL Melh et Gabes au cur d'un progamme euroméditerranéen
Les régions de Gabès et de Ghar El Melh vont bénéficier d’un vaste programme de protection et de soutien pour la préservation de leurs ressources spécifiques. Le programme s’inscrit dans le cadre du partenariat euromed.
L’Agence de Protection et de l’Aménagement du Littoral prépare pour l’avenir un programme ambitieux. Financé par l’Union européenne, l’un de ces projets s’intitule «WADI». Il est essentiellement destiné à instaurer des pratiques durables pour la gestion des ressources hydrauliques dans les régions du Sahel et du Centre. Ce projet grandiose s’étend sur une période de trois ans (2007-2009) compte tenu de son importance et de ses répercussions sur la nature et l’environnement.
Sept pays méditerranéens sont directement concernés par des actions semblables, à savoir la Tunisie, Le Maroc, l’Egypte, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et Malte.
L’objectif de l’opération est de garantir la préservation des ressources hydrauliques, notamment par l’exploitation rationnelle des nappes phréatiques, l’identification et l’évaluation des ressources disponibles, l’élaboration d’une banque de données scientifiques pour l’amélioration des stratégies de gestion mises en place et surtout la création d’un réseau euro-méditerranéen impliquant des experts dans ce domaine.
Les lieux sont déjà identifiés en Tunisie et dans les autres pays concernés où des actions semblables sont programmées dans ce même cadre. La démarche sera menée dans le cadre d’une approche écologique tenant compte des spécificités des zones choisies dans chaque pays. En Tunisie, le choix est déjà fixé sur la région de Ghar El Melh.